Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les villes en mouvement
18 mars 2014

Ville utopique à l'écran

 

     Le film Waterworld du réalisateur Kevin Reynolds, est une bonne représentation des villes flottantes futurs vu par la population des années 90. Bien que le film est fait un flwaterworld-a03op total, il est néanmoins dans la représentation de la survie de population sur des iles, des villes flottantes fabriqués à partir de matériaux trouvés. Cette vie pouvant amener à la piraterie et à la mort d'autres habitants de d'autres villages pour récupérer les vivres d'autrui.

    On pourrait donc ce demander si la vie dans le film deviendra-t-elle ainsi dans la vraie vie mais avec des habitations de qualité meilleur?

    Certes la vie sur ces villes est conçu pour être le plus confortable possible; mais comme le montre ce film, la piraterie et les attaques ne sont pas inévitables, n'y impossibles. La terre aidant à produire nos aliments étant absente de ces villes, les vivres sont en moindres quantités soit une qualité de vie supérieur à la vie de ses habitants.

     Bien que ce film futuriste ce passe dans les années 2500, il met en scène des faits qui peuvent ce passer à n'importe quel moment et à n'importe quel année. Nous ne sommes jamais à l'abri d'une catastrophe climatique.

    Ce film contient à l’évidence tous les éléments des fondements humanistes:

"Sur Waterworld, un monde recouvert par les Océans, la population humaine est regroupée en communauté au sein des atolls, des îles artificielles assurant la protection et la subsistance de ses habitants. La distance entre chacun de ces atolls est considérable, et le navigateur peut voir passer de nombreux jours avant de toucher un nouveau port. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne rencontra personne. Ils peut par exemple croiser la route d’un drifter, une sorte de marin solitaire au navire chargé de marchandises. La rencontre se résoudra de manière amicale (en théorie), avec un échange de biens sous forme de troc."

    Ce film retrace en parfaite harmonie ce qu'il adviendra de la terre dans les siècle avenir ainsi que la race humaine. Tout ce dont nous avons connus pourrait disparaitre.

    Bien que cela ne soit qu'un film, il confronte très bien à la réalité du problème de maintenant qui est la pollution et le réchauffement climatique. Il permet de nous remettre en question sur la qualité de vies que nous menons et que nous faisons subir à la terre. C'est pourquoi nous devons réagir pour éviter qu'il advienne d'un futur comme celui de cette œuvre cinématographique et ainsi que l'existence de nos descendances soit meilleure que la notre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les villes en mouvement
  • La montée des eaux obligeant les habitants des îles à partir de chez eux, certains architectes, tel que Vincent CALLEBAUT, projettent de concevoir des cités flottantes pour subvenir à la précarité des insulaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité