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Les villes en mouvement
18 mai 2014

Les villes des pays pauvres

    Plus souvent découverte par des touristes lors de voyages, ces villes sont très peu connues et pourtant pleines de solution pouvant être plus ou moins revues pour les adapter à un environnement non pollué.

    Par exemple, au large du lac Tonlé Sap et la rivière Sankae (au Cambodge), les villages sont munies de rues dont le déplacement à travers celles-ci se fait en barque, les magasins et le « parvis » de l'église flottent au grès des saisons, la hauteur du lac pouvant varier de 1 à 9m, ou bien encore les maisons sont composés de toilettes simplifiées dont les selles et l'urine se déversent directement dans le lac. Lors de la montée des eaux, le trajet d'une rive à l'autre du lac se fait en 9h à lors que d'accoutume lors de la saison sèche, le trajet se fait en 7.

    Les maisons sont fabriquées principalement dans ces pays, en tôle et bois pour la structure et le toit, des flotteurs en bambous pour permettre de flotter mêmes lors des inondations dues à la saison des moussons. Un pilier en béton sous les maisons permet de ne pas dériver vers les terres.

    Dans ces pays, vivre sur l’eau permet de vivre gratuitement sans avoir de loyer à payer. Par exemple, des vietnamiens ce sont installés au Cambodge suite à la guerre au Cambodge contre les khmers rouges ; n’étant pas obligé d’avoir un visa, ils n’ont cependant pas le droit d’être propriétaire c’est pourquoi ils vivent sur l’eau car l’eau est gratuite. En revanche, ils payent une taxe sur la vente des poissons et d’autres produits.

    En Thaïlande, la ville flottante de Thaie en Sangkhlaburi est reliée au village terrestre Môn par le pont de bois le plus long du pays. L’Uttamanuson Bridge long de 850 m, traverse la rivière Songkaria.

    Au Nigéria, dans la ville de Makoko en Afrique, depuis mars 2013 une école flottante solaire à vue le jour en plein centre de la lagune de Lagos. Elle a recourt à des matériaux traditionnelles comme le bois et qui dérive sur des barils de plastiques recyclé (256 barils bleus). Un recyclage de l’eau de pluie permet de faire fonctionner les toilettes. Un magnifique exemple de l’ « Afritecture » pour lequel les enfants doivent avoir le pied marin en plus de leurs maisons construites sur l’eau. La construction a permis un travail collectif entre pays riche (Allemagne) et pays pauvre (Nigéria) et des architectes de ces nations. Permettant de n’accueillir qu’une centaine d’enfants sur trois niveaux, le studio Nigerian et Néerlandais a de nouveaux projets plus grands à venir. Makoko représente l’une des villes les plus pauvres du pays et compte environ 100 000 habitants. Elle a été surnommée « la Venise de l’Afrique ».

    La ville de Ganvié au Benin  en Afrique proche du Cotonou, est une ville sur pilotis de plus de 300ans où « les nègres » ceux sont réfugiés sur le lac Nokoué suite à la fuite pour éviter d’être déportés vers l’Amérique. Les habitants ont depuis construits de petites îles pour les enfants et les chèvres. Celles-ci devant permettre aux enfants d’apprendre à marcher. La ville étant inscrite depuis 1996 sur la liste indicative de l’UNESCO. Cependant les excréments ainsi que l’eau usée des habitants et du bétail sont directement déversés dans le lac ce qui rend l’eau non potable. De plus, l’eau est d’autant moins potable qu’elle est saumâtre car le lac communique avec la mer ; toutefois, le niveau de salinité varie en fonction des saisons. Outre la pollution engendrée par les habitants, l’eau du lac n’a pas encore subit la pollution industrielle.

    Pour les Maldives, la construction d’une « ville flottante » de 20 000 maisons à côté de la ville de Malé, peut être la réponse à une menace imminente de la montée des eaux. La société néerlandaise de Dutch Dockland, spécialiste de l’architecture durable flottante, a déjà signé avec le gouvernement des Maldives pour construire une ville « commerciale » de développement variable. La société dévoilera bientôt la première île flottante avec six ou huit maisons à prix abordables.

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Les villes en mouvement
  • La montée des eaux obligeant les habitants des îles à partir de chez eux, certains architectes, tel que Vincent CALLEBAUT, projettent de concevoir des cités flottantes pour subvenir à la précarité des insulaires.
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