Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les villes en mouvement
18 mars 2014

Adaptation à l'environnement

    En 421, Venise première ville flottante apparaît. Donnant suite à de nombreuses idées folles à tous les architectes depuis ce temps. Aujourd'hui encore cette ville est le symbole de l'architecture sur eau.

    S'en suivit la construction de villes sur pilotis avec du bois, du bambou ou encore du béton dans par exemple les Maldives.

    De part sa structure et parfois sa propre production d'énergie, la ville s'adapte parfaitement à l'environnement.

    Un récent aménagement s'est par exemple commencé aux Pays-Bas sur le lac Ijmer à l'Est d'Amsterdam pour permettre à la ville de s'agrandir. Basé sur une construction comme Venise ; ces petites iles devraient livrer 18000logements d'ici 2020 et même certains logements ont déjà commencé en 2013 à être vendus et habités. Ces villes flottantes sont transformées en îles pour ne pas gêner la vie sous l'eau. De cela il en écoule tout de même une création d'une réserve naturelle sous-marine pour préserver et protéger les espèces ce trouvant dans le lac Ijmer.

    Pour disparaitre au maximum dans le fond de l'environnement et de capter un maximum de lumière, ces habitations sont construites avec énormément de baies vitrées de sorte à ne faire plus qu'un avec la nature.

    Cependant, on pourrait ce poser la question : si les habitats sont emplis de baies vitrer ne viendrons-nous pas déranger la faune et la flore lors de la mise en route de lumière lorsque la nuit sera tombé ?

    Et bien certes il faut savoir faire des concessions. Mais la proximité des voisins et le manque d'intimité peut en gêner plus d'un. Il faut donc pour cela aimé la vie avec la tranquillité et savoir respecter des règles communes.

    De plus, les maisons ne doivent ne doivent pas non plus être trop rapprochées les unes des autres car sinon le flux de lumière entrant dans les eaux n'est plus suffisamment importants pour laisser la faune et la flore sous-marine se développer en toute tranquillité.

    Outre les Pays-Bas, la ville de Venise montre, de nos jours, qu'il faut nettoyer les canaux et refaire l'isolation des murs en briques d'autrefois pour éviter que l'eau s'infiltre dans les maisons et provoque des moisissures ce qui apporterai aussi à la contamination de ces eaux. Les boues apportaient dans les canaux de Venise sont les eaux usées des maisons (bains, vaisselle, toilettes...) ce qui incluent les mauvaises odeurs que l'on retrouve en été. De surcroit, la ville s'enfonce et la mer monte ce qui n'arrange en rien les habitants de la ville et transforme le paysage. La nature voulant reprendre ce qui lui appartient, elle fait comprendre par une multitudes d'inondations (50 inondations par an) que les gens non pas à prendre ce qui lui revient de droit.

    Cependant la population vénitienne compte bien garder par tous les moyens ce qui est la première ville flottante ayant apparu dans l'histoire de l'architecture et qui en est d'ailleurs un chef d'œuvre architectural. C'est pourquoi il a été décidé de construire des digues mobiles (79) aux trois points de passage des bateaux dans la lagune de Venise, sont censées éviter l'inondation régulière et habituelle de la cité. Malgré l'envie de certain conserver une ville riche en histoire, certains refusent la construction de ces digues qui serait un point négatif de plus pour la faune aquatique en plus de tous les déchets déjà rejeté par toute la ville (la construction de ces digues devraient ce terminer durant l'année 2014).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les villes en mouvement
  • La montée des eaux obligeant les habitants des îles à partir de chez eux, certains architectes, tel que Vincent CALLEBAUT, projettent de concevoir des cités flottantes pour subvenir à la précarité des insulaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité